Honoraires

Introduction

Les consultations des psychologues ainsi que celles des autres professionnels : psychanalystes et psychothérapeutes ne sont pas remboursées, sauf en hôpital, institution, ou autre cadre particulier. Les seuls professionnels de santé à être conventionnés par la sécurité sociale sont les psychiatres. Certaines Mutuelles (par exemple CCMO) prennent en charge une partie des frais. Renseignez-vous auprès de vôtre mutuelle le cas échéant.

Il est clair qu’une consultation en cabinet libéral oriente l’engagement du sujet vers une évolution personnelle plus rapide. La personne a tout intérêt à s’impliquer le plus possible. Elle paye de son temps, de son énergie, mais aussi financièrement pour aller mieux. Elle paye pour transformer une souffrance psychologique et mettre en route un processus de changement qui l’amènera à vivre en paix, de manière plus harmonieuse, plus épanouie, et plus heureuse. Le fait de payer son psychologue, permet à la personne de ne pas contracter de dette envers le professionnel, ou la société. Ici la personne ne se positionne pas en malade à soigner. Elle se soigne, avec l’aide du psychothérapeute qui lui propose un travail identifié et précis. Il s’agit de se confronter à ses responsabilités afin d’apprendre à les assumer en citoyen adulte dans la société. L’argent qui est dépensé ainsi correspond à la valeur que le consultant accorde à son mieux-être.

Les honoraires qui sont demandés en échange du travail du psychologue correspondent à un investissement de son temps et de ses frais (formations, local, assurances, autres charges, …), et garantissent la qualité de l’accompagnement psychologique.

Je mets à votre disposition :

  • mes compétences : formation universitaire de psychologue clinicienne, formations complémentaires en psychothérapie, sophrologie, naturopathie, remises à niveau régulièrement.
  • du temps. Durant les horaires convenus le temps vous est entièrement consacré. Ce moment vous a été réservé*.

Prix des consultations

Les séances individuelles sont à 45 euros.
Les séances de couple ou familiales sont fixées à 90 euros.
Les tarifs peuvent être adaptés, cette possibilité sera abordée lors du premier entretien.
Les consultations des enfants mineurs ou des jeunes adultes, pas encore en état de s’assumer financièrement, sont prises en charge par les parents ou d’autres figures parentales qui souhaitent participer ainsi au mieux être de l’enfant.

*En cas d’annulation : vous devez prévenir au minimum 24h à l’avance, de préférence 48h, ce qui peut me permettre de réorganiser mon planning. Annulé trop tard, le montant convenu pour la consultation reste dû.