Ce qu’est une psychothérapie selon moi: un voyage en soi et vers soi, un processus en devenir. Un nettoyage intérieur, pour y voir plus clair, pour se libérer et renforcer intérieurement et se sentir heureux. Afin de vous accompagner dans ce sens j’ai fait une longue psychothérapie moi-même. J’ai obtenu le diplôme universitaire de psychologue clinicienne. J’ai fait plusieurs formations de psychothérapie, je continue à me former et à faire superviser mon travail. Ci-dessous vous lirez un résumé de deux approches qui m’apportent particulièrement dans mon travail.
Approche Centrée sur la Personne (ACP)
On peut définir le but principal de la thérapie ACP (Approche Centrée sur la Personne) comme une remise en mouvement du processus expérientiel du consultant. C’est vous amener à fonctionner de façon plus flexible et plus riche, autrement dit favoriser le développement et l’épanouissement de votre personne. C’est vous accompagner dans la résolution de vos problèmes personnels. Les mots clefs sont empathie, authenticité (ou congruence) et regard positif inconditionnel.
EMDR thérapie en cas de traumatismes
Cette thérapie permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information. Ainsi n’importe quel traumatisme peut enfin être retraité (ou digéré), même de nombreuses années après. L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.