Que signifient les métiers de « psy », la liste ADELI, le secret professionnel
Psychiatre
Le psychiatre est avant tout un médecin. C’est un professionnel de santé, titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Il est intimement lié avec d’autres professionnels de santé comme le pharmacien, l’infirmier ou le dentiste. Le titre de psychiatre correspond à un diplôme d’Études Spécialisées. Il s’obtient après l’internat de psychiatrie. Le DES en psychiatrie permet l’obtention automatique du titre officiel de psychothérapeute.
Dans la mesure où le psychiatre est médecin, le coût des consultations est pris en charge par la Sécurité Sociale, et éventuellement, une Mutuelle.
Psychologue
Le psychologue étudie l’être humain dans ses dimensions affectives, mentales, et comportementales. Il existe plusieurs champs de la psychologie : psychologie clinique, psychologie du développement, cognitive, sociale, du travail …
Le psychologue est dit clinicien, quand il entre en interrelation avec l’autre dans des situations diverses. Il est consulté par des personnes présentant des difficultés ou des troubles psychiques. Il est celui qui rencontre des individus en tant que personnes dans leur unicité. Ce qu’une personnalité peut avoir d’unique, de singulier, d’irréductible à l’autre, sera exploré par le psychologue clinicien, aussi complètement que possible, à l’aide d’entretiens ou de tests.
Le psychologue, en tant que sujet, tente de comprendre un autre sujet : le consultant.
Psychothérapeute
Le thérapeute aide son patient à comprendre, analyser, digérer et résoudre ses problèmes ou conflits par des moyens et à un niveau que l’on peut qualifier de psychologique.
Il existe plusieurs types de psychothérapies : EMDR, Approche Centrée sur la Personne, gestalt, analyse transactionnelle, cure psychanalytique, thérapie systémique (système familial), thérapie contextuelle (contexte plus large que la famille), thérapie cognitive et comportementale, psychodrame, hypnothérapie, hapto-thérapie (haptonomie) , art-thérapie,…
Le terme de psychothérapie désigne toutes les pratiques qui se donnent pour fin de soigner le psychisme. Pratiquées par un professionnel à des fins psycho-thérapeutiques certaines activités (arts plastiques, musique, théâtre, écriture, mais aussi la danse, la relaxation, la natation, l’équitation, et autres expressions corporelles) ont une fonction de « médiations », et peuvent faire partie de la psychothérapie globale de la personne.
Liste ADELI
Chaque professionnel de santé, psychiatres compris, ainsi que les psychologues et psychothérapeutes, doivent s’inscrire sur cette liste d’Automatisation DEs LIstes (ADELI), gérée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ainsi un numéro professionnel est attribué, permettant la pratique professionnelle.
Secret professionnel
Le secret professionnel est une obligation légale qui incombe à tous les professionnels amenés à se trouver dépositaires de secrets dans l’exercice de leur profession. Il est strictement encadré par la loi.
Cependant, dans certaines situations soigneusement définies pas la loi, le professionnel a, au contraire, le devoir de lever le secret (mineurs victimes de sévices, crimes imminents etc.). Il peut être nécessaire de s’informer auprès des associations professionnelles ou de consulter un avocat.