Tous les textes sont authentiques. Seulement les noms ont été changés pour garder l’anonymat
Anna, 40 ans: « J’ai 40 ans et cela fait environ 19 ans que je travaille avec mon directeur avec lequel j’ai subis de plus en plus de harcèlement moral, jusqu’au jour où nous (avec une autre collègue) avons décidé de le dénoncer à la haute direction. Au début de cette thérapie je culpabilisais énormément par rapport à certains collèges qui ne le voyaient pas comme nous (ils ne l’ont pas vécus pareil, n’ayant pas les mêmes responsabilités), les encadrants, et aussi à cause du fait de l’avoir dénoncé. Le travail effectué par la psychothérapie EMDR avec Maria , j’ai trouvé ça magique car au début j’avais mal au cœur et cette méthode ma permis de tourner la page. Maintenant je relativise et je positive dans ma vie de tous les jours aussi bien au sein de mon travail qu’avec mon mari et mes enfants. Il ne faut pas garder une souffrance en soi, mais il faut évacuer. » Anna 40 ans
Leila, 59 ans: « Dans une période difficile on a besoin d’un bon thérapeute, en qui on peut avoir confiance et se sentir à l’aise. Je suis reconnaissante d’avoir trouvé Mme Dijkhuis » (thérapie qui se poursuit)
Françoise, 65 ans: « J’ai commencé une thérapie en EMDR avec Mme Maria DIJKHUIS depuis quelques mois. Je constate depuis cette prise en charge une nette amélioration de mon état psychologique et comportemental. Je suis beaucoup moins angoissée au quotidien, beaucoup moins hésitante dans mes prises de décision et plus sûre de moi dans mes actes. Je suis aussi plus épanouie dans ma vie et plus satisfaite de ma personne, de ce que je suis et de ce que je fais. Je remercie grandement l’amie qui m’a parlé de cette thérapie et me l’a fait découvrir.
Rachid 45 ans: « Se pauser, prendre le temps de comprendre, savoir reformuler les émotions, les ressentis, se libérer sans se sentir envahi, avoir confiance, ce sont tous ces points que je recherchais quand je vous ai contacté la première fois. Et je n’ai pas été déçu, un Grand merci. Le suivi, la régularité, l’écoute, la simplicité, les exercices adaptés m’ont fait avancer et m’ont permis de me projeter vers un avenir libéré ».
Mercedes, 33 ans: J’avais fait des séances de EMDR auparavant, pour traiter un état post traumatique dû à un harcèlement moral. Cette fois, c’était pour la difficulté à conduire suite à un accident de la route. Comme c’était pour un état de stress après un accident de la route, j’attendais un travail superficiel, mais la séance m’a fait comprendre comment les croyances me conditionnaient après l’accident. Cela m’a agréablement surpris et la séance m’a permis de m’améliorer rapidement.
Chloé, 25 ans: » Grâce à l’accompagnement de Maria et la méthode E.M.D.R, j’ai pu identifier les blocages qui m’empêchaient d’avancer dans ma vie. J’ai vécu cette expérience comme un voyage intérieur, qui fut certes éprouvant mais tellement bénéfique. Aujourd’hui je me sens plus apaisée et j’ai pris conscience que les blessures de mon passé se réveillent quand je suis confrontée à certaines situations. Je vis toujours des émotions fortes parfois, mais je me sens beaucoup plus à l’aise avec celles-ci puisque je les accueille et j’arrive de mieux en mieux à comprendre leur sens et leur utilité. Cette thérapie m’a permis de renouer avec mes sensations physiques, d’apprendre à écouter mon corps et à mieux repérer les signaux qu’il m’envoie. Je ressens un changement positif au niveau de mon rapport à moi-même, mais aussi dans mes relations aux autres qui sont plus saines et sereines. Cette expérience m’a aussi amené à communiquer avec mon enfant intérieur, celui qui avait besoin d’être écouté et pardonné. J’ai maintenant un autre regard, beaucoup plus bienveillant sur ma vie, sur mes erreurs et mes blessures. J’apprends à apprécier les choses telles qu’elles sont, à lâcher prise pour accepter ce qui arrive sans juger si c’est bien ou mal. Je ressens de la gratitude pour les expériences et les rencontres qui m’ont amenées à devenir la personne que je suis aujourd’hui. J’ai découvert que je pouvais choisir d’être heureuse, simplement en acceptant et en appréciant la beauté de la Vie dans toute sa complexité.
Sarah, 35 ans: « Les séances de psychothérapie EMDR avec Maria m’ont énormément aidé à surmonter le stress post-traumatique et l’état dépressif résultants d’un harcèlement moral au travail. Ça a été un processus plus long de ce que j’aurais imaginé au début, avec même un moment où j’avais envisagé d’arrêter la thérapie. Néanmoins le fait de continuer m’a permis d’approfondir mon fonctionnement et m’a aidé à récupérer une vie normale et à reprendre de la confiance en moi. Je sentais que je pouvais m’exprimer, et je me suis sentie en confiance avec Maria ».
Marianne, 70 ans: « J’ai pris contact avec Mme Dijkhuis car j’étais à un point dans ma vie où je me réveillais les matins et je ne voulais pas quitter mon lit ni continuer ma vie telle quelle – en outre je pleurais souvent tous les jours. Je tournais trop en moi-même et je ne voyais pas claire. Je me suis réalisée que j’étais fort probable sur le seuil d’une dépression – il y avait quelque chose à l’intérieur de moi qui devrait changer. J’ai donc suivi la psychothérapie EMDR que Mme Dijkhuis emploie. Une méthode efficace et profonde, gérer avec beaucoup de subtilité et gentillesse par Mme Dijkhuis. Il me fallait me donner du temps entre séances pour digérer et laisser intégrer ce travail pour que les résultats aient de l’effet, et décider des délais entre les séances, en consultation avec Mme Dijkhuis. A la fin des séances, qui ont si bien éclairées mes obstacles de caractères et psychologiques, je suis arrivée à une meilleure compréhension de moi-même. Je me sens renforcée et bien plus forte de ma personne. (PS: Mme Dijkhuis peut vous accompagner en trois langue: français, anglais et néerlandais)
Sandrine, 49 ans: Maria a été très disponible pour régler en quelques séances une phobie m’empêchant de conduire depuis des années et qui s’était amplifiée. Je souffrais en effet de vertiges au volant. Elle a rapidement détecté l’origine du problème et nous avons pu traiter un traumatisme d’enfance (une chute dans un escalier avec trauma crânien à 3 ans), grâce à sa méthode en E.M.D.R. Cette méthode s’est révélée radicale pour traiter ma phobie mais pas seulement. Nous avons étendu nos séances à d’autres problèmes qui m’empêchaient également de me sentir libre, aimée et heureuse. Pour avoir déjà travaillé longuement avec d’autres thérapeutes, je reste très impressionnée par la qualité et la rapidité du travail avec Maria. Je la recommande vivement auprès de mon entourage et à toute personne ne bénéficiant pas ou plus de son potentiel.
Pierre, père de sa fille Jade, 11 ans au moment de la thérapie: L’EMDR a changé la vie de Jade et la notre aussi. Elle a 17 ans maintenant, elle est très épanouie, n’a plus de crises d’angoisses, Sa scolarité se poursuit tout à fait normalement. Quelques petites craintes de temps à temps, mais c’est très rares et elle les gère très bien. Encore merci pour votre professionnalisme et votre gentillesse, on pense souvent à vous.
Emma et Renaud, 54 et 59 ans : Moi et mon époux nous avions du mal à communiquer entre nous. Maria nous a consulté séparément pour notre écoute et notre compréhension mutuelles ; après quelques séances nous arrivions à nous exprimer sans colère ni haine elle nous a apporté le bonheur de sauver notre mariage et grâce a elle nous savons appris à gérer nos conflits sans violence ni verbale et encore moins physique.
Myriam, 35 ans Je vais beaucoup mieux merci ! Votre mail me fait plaisir et c’est avec joie que je vous répond. J’ai décroché mon concours de professeur des écoles en juin dernier et j’enseigne depuis septembre. Mes filles aussi se portent bien ! Nous habitons une maison plutôt sympa maintenant dans le centre de la France la où se trouve mon poste . Depuis nos rdv ma situation a bien évoluée et je me sens vraiment beaucoup mieux . J’ai moins de périodes d’angoisses et de peines. Même si le temps est passé depuis ma séparation chaotique les pensées négatives de cette période s’estompent et mon moral n’en est plus affecté. Et je pense que l’Emdr m’a vraiment aidé. Et je recommande vivement l’accompagnement tel que j’ai pu bénéficier. Antonio, 60 ans : . « ...quand j’avais demandé votre aide, j’étais perdu dans le sens de ma vie. Après après fait la psychothérapie, c’est plus simple » Dorine, 48 ans: Suite à un accident de la route dans lequel j'étais la victime à vélo renversée par une voiture, j'ai subis un choc post traumatique. Sur les conseils de mon médecin traitant j'ai suivi quelques séances de EMDR. J ai été agréablement surprise de l'efficacité de ce traitement. Cela m'a permis de pouvoir reprendre mon activité sans peur, alors que ce choc m'avait fortement perturbée. Je recommande à tous cette méthode. De plus la gentillesse et l'empathie de la thérapeute m'ont permis d'être en confiance et de pouvoir me livrer librement. Je lui en suis très reconnaissante, elle a grandement contribué à ma guérison.
Pascale, 64 ans: Consciente des séquelles de traumas anciens, j’ai fait appel aux compétences de Maria Dijkhuis pour les dissoudre. Et en quelques séances d’EMDR, j’ai retrouvé la sérénité. Cette méthode s’est avérée très efficace pour moi, car elle agit sur tous les plans (physique, mental et psychique) permettant ainsi de se libérer du poids de mémoires difficiles (agression, emprise, choc émotionnel) en très peu de temps et de renforcer la confiance et l’amour de soi. J’en suis très reconnaissante.
Catherine, 49 ans : j’ai pris rdv avec Maria suite à un stress Post-traumatique qui me maintenait entre insomnie et insécurité. J’étais à la recherche d’un(e) thérapeute qui pouvait m’accompagner et encadrer ma confrontation au traumatisme, en tant que tiers, pour le surmonter. Maria avec son professionnalisme, son experience et son humanité a pu me proposer une relation thérapeutique sécurisante où j’ai pu évoqué et déposer mon fardeau en toute confiance, puis détricoter le traumatisme pas à pas. Avec des outils et des exercices entre les séances, j’ai pu être de plus en plus autonome sur le chemin de la libération de ce traumatisme,sécurisée par les balises et la progression de nos rdv. J’ai pu rebondir, plus legère. Je recommande Maria D.
Elsa, 32 ans: « Je suis allée voir Maria Dijkhuis suite à un accouchement traumatique (césarienne sous anesthésie générale + prématurité) qui envahissait ma vie quotidienne. La technique EMDR m’avait été conseillée sur le forum de l’association Césarine, je n’y croyais pas trop mais au vu des nombreux témoignages positifs et du peu d’aide que m’avait apportée la thérapie non-directive, j’ai décidé de tenter. Je tenais absolument à faire ce travail avec une psychologue diplômée, j’ai trouvé en Maria Dijkhuis une professionnelle empathique et efficace, qui prend la parole au bon moment et sait repérer les impasses et les voies à creuser. La durée des séances permet un vrai progrès que ne permettraient pas des séances de 30 minutes, j’ai eu à chaque séance l’impression d’avancer. Maria Dijkhuis n’est pas de ces psychologues qui font durer le suivi sur des années, elle sait reconnaitre le moment où elle n’est plus nécessaire. La durée des séances permet un vrai progrès que ne permettraient pas des séances de 30 minutes, j’ai eu à chaque séance l’impression d’avancer.L’EMDR n’est pas magique, mais m’a permis de faire un travail énorme tant sur la digestion de cet accouchement que sur ma capacité à ne pas subir. Concrètement je ne rêve plus que j’accouche toutes les nuits, je suis capable d’être heureuse à l’annonce d’une naissance, de ne pas pleurer quand je vois une photo d’une maman avec son nouveau-né, ce qui n’était pas possible avant la thérapie. J’arrive également beaucoup mieux à m’imposer auprès du personnel médical et dans la vie en général. »
Marilyne, 42 ans: « À l’aube de mes 40 ans j’ai vécu un burn out, entre autres, lié à un harcèlement professionnel. Ajoutez à cela, une séparation d’avec l’amour de votre vie, un gros problème de santé m’ayant laissé extrêmement fatiguée physiquement et mentalement, ainsi qu’une incapacité à se faire passer avant les autres, et vous aurez un allez simple pour la dépression. Ce qui m’est arrivé. Pour survivre à un moment ou je représentais un risque de passage à l’acte, j’ai décidé de tout plaquer et de partir loin de tout ce qui avait pu me faire sombrer, pour me soigner, guérir et peut-être renaître. J’ai donc quitté Paris et me suis rapprochée de mes parents et de ma sœur qui vivaient dans le sud. En premier lieu, j’ai cherché un médecin traitant et un psychologue. Le Blog de Maria m’a tout de suite plu, le premier contact téléphonique n’a fait que confirmer cela et les séances qui ont suivies ont été déterminantes et exceptionnelles. Si aujourd’hui je recommande Maria Dijkhuis et personne d’autre, c’est parce qu’elle m’ à sauvé la vie. Elle aime préciser que c’est un travail d’équipe et c’est tout à son honneur. Elle est une très grande professionnelle. Elle possède le charisme de la sagesse. Très humble et avec beaucoup de naturel, elle sait où elle peut et doit vous emmener (sans tomber dans le piège de ce que le patient veut éviter d’aborder) pour un travail de fond et elle s’en donne les moyens. Je pense réellement avoir nettoyé l’ensemble de ma vie…? Entre ses mains vous êtes en sécurité et assuré(e) de vous en sortir.
En travaillant activement lors de nos séances, j’ai remonté la pente. Aujourd’hui je suis sortie d’une dépression de 4 ans. J’ai créé mon entreprise, refais ma vie, et je suis à nouveau heureuse et épanouie. J’ai appris à prendre soin de moi et à m’écouter. Je me sens également sécurisée parce qu’en cas de difficultés mineures ou insurmontables seule, il me suffit d’appeler Maria pour fixer un rendez-vous. Dans ma vie privé ainsi que dans le cadre professionnel je recommande Maria Dijkhuis et les retours sont tous positifs. Bon courage à tous et si vous souffrez ou êtes confus, n’hésitez plus. Appelez Maria.
Cédric, 36 ans: Merci de vos encouragements 🙂 Voici mon témoignage pour votre site, merci de le garder anonyme. Je constate que vous en avez déjà beaucoup, et des bons ! Et je comprends pourquoi. « La puissance de la technique EMDR, appliquée avec le professionnalisme, la bienveillance et la générosité de Maria Dijkhuis, m’ont permis de soigner rapidement et durablement un trauma ancien, et de retrouver la paix intérieure. Grâce à son aide, j’ai pu guérir d’une blessure profonde, et reconstruire mon estime de soi ». Merci Maria !
Alice, femme de 50 ans: avec l’EMDR et Maria, j’ai le sentiment d’avoir fait un voyage qui m’a aidé à mieux me connaître et à me rapprocher de plus en plus de mon centre. En plus de libérer de vieux traumas que je trainais depuis plus de 30 ans, tous issus de la petite-enfance, un des outils les plus précieux que je retire, auquel Maria m’a entraîné et encouragé avec empathie, est d’accepter et de ressentir ce que je ressens. J’avais déjà essayé différentes méthodes thérapeutiques pour soigner ces cicatrices d’enfance et PTS qui se ré-ouvraient continuellement et m’empêchaient de me vivre « pleinement adulte », car je replongeais sans cesse à mon corps défendant dans ces mêmes environnements glauques et destructeurs. Toutes je les avais très vite, surtout parce que c’était beaucoup de blablabla, de séances passées à remuer de vieilles histoires, et sans pour autant résoudre quoi que ce soit. Au contraire, cela créait souvent encore plus de confusion dans mon esprit.
Il y a quelques temps, fatiguée, attristée et en colère de me voir répéter « à mon insu », machinalement, les mêmes schémas de souffrance, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Une amie m’avait parlé de l’EMDR et vanté les bienfaits de cette « thérapie dite courte ». Et c’était très bien car je voulais aller vite
J’ai fait quelques recherches et un des points qui m’a attiré est que le travail se déroule de manière technique et précise, presque même scientifique, puisqu’on il est question de stimuler les hémisphères du cerveaux, en sensibilisant le toucher ou le regard. L’approche est donc claire et pragmatique, il ne s’agit pas uniquement parler avec un psy pendant des heures.
Grâce à ces séances, de plus en plus espacées au fur et mesure que les blessures anciennes se dissolvaient et n’avaient plus de répercussions dans mon quotidien ; et si certaines se représentent parfois encore, alors elles ne sont plus handicapantes, car j’ai aussi appris à les voir arriver et à les gérer dans mon quotidien, de telle sorte qu’elles n’ont plus tout ce pouvoir ou plus aucune emprise. Je les regarde pour ce qu’elles sont.
Et puis aussi pas de blablabla. On parle bien sûr! on s’exprime et d’abord on fait un inventaire, on explique pourquoi on est là et à chaque séance, son ressentis. Puis on traite les ‘cibles’, avec la technique (regard ou toucher). Le chemin est parfois douloureux et très inconfortable. Mais au fil du temps et des séances, des prises de conscience et des acceptations, de faire confiance au processus et de l’accompagnement de Maria, de très vielles choses se libèrent, presque par magie. Le jeu en vaut vraiment la chandelle!
Anthony, homme de 35 ans: Cette thérapie EMDR m’a été très bénéfique! Maria a su être à l’écoute et mettre le doigt sur ce qui n’allait pas. Après une dizaine de séances je me sens beaucoup mieux et aborde mon quotidien différemment. Merci Maria
David, 29 ans: Maria Dijkhuis m’a suivi sur une période d’un an sur un deuil difficile à digérer. De par son écoute, sa bienveillance et son professionnalisme. Nous avons pu établir une relation de confiance qui m’a permis de travailler sur d’autre thématique, que je n’aurais pas soupçonné. Je ne la remercierai jamais pour tout ce qu’elle m’a apporté et la conseille fortement.
Rina, 58 ans: Avec une grande écoute, compréhension, compassion, Maria m’a accompagnée dans mon travail d’introspection, en m’aidant à revisiter des événements enfouis marquants de mon passé. Cette guidance permet de revoir les traumatismes et les émotions associées et d’appréhender la mise en place de comportements, processus inconscients de défense. Le protocole EMDR m’a permis de sentir dans mon corps l’évolution de changement et de guérison. Je remercie profondément Maria qui grâce à sa compétence m’a libérée de mes souffrances anciennes afin de retrouver une joie de vivre.
Natacha, 40 ans: Grâce à la thérapie je vois la vie avec toute la palette J’ai l’impression de voir plus clair. Aujourd’hui j’ai la sensation d’être plus proche de moi. Alors je me sens plus libre, plus indépendante, plus forte, plus responsable de mes choix. Maintenant j’apprends à vivre dans ce nouveau monde. Merci pour tout, et principalement pour partager le moment dans lequel je me suis retrouvée de nouveau.
René, 52 ans: Bonsoir Maria, je me débrouille tranquillement avec ce qui me traverse. Cette thérapie était pour moi très surprenante. Puissante pendant les séances. Puissante à la maison pendant les exercices. Rapide. J’ai l’impression que vous avez un don pour guider les personnes vers ce qui doit être revisité et transformé. Vous avez su créer un espace de confiance et de respect où je me suis senti écouté et compris. Encore merci.
Angeline, 70 ans: votre thérapie m’a permis d’avoir confiance en moi et surtout de ne plus souffrir de mes vieux démons. Ils sont toujours là, ils font parti de ma vie, de mon passé et me laissent libre dans mon présent. Un grand merci. Merci Maria pour votre aide.
Agnès, 53 ans: pour la première fois de ma vie je vais consulter une psychothérapeute. Pour ce premier contact j’ai une méconnaissance du déroulement, des consultations. Je me présente de façon très approfondie et très confiante car je découvre une très grande écoute de la part de la thérapeute. La synthèse ou la reformulation de mes informations, par la thérapeute, me font prendre conscience de certaines situations vécues et refoulées dans mon inconscient, entraînant parfois une certaine culpabilité. J’ai réfléchi et appris à analyser mes réactions ou mon comportement face à mes interlocuteurs. J’ai découvert une spontanéité parfois irréfléchie pour rendre service ou apporter de l’aide à mon entourage, oubliant ma personne, ma santé. Au cours et suite à cette thérapie est apparu une lucidité sur les situations et contextes de la vie. En conclusion, j’ai appris à dire « non », ou « je ne peux rien pour toi » ou « je voudrais bien, mais ça ne m’est pas possible ». Je ne suis plus irremplaçable. Il en découle un sentiment de bien-être et de satisfaction, de paix intérieure.
Céline, 21ans: Maria est curieuse et profondément bienveillante. De cela, avec le support de la voix, fleurit une thérapie qui s’adresse aux aux causes profondes des croyances négatives pour les transformer. Maria est aussi engagée, ce qui est d’une grande aide quand l’on est tenté de ne pas aller au bout d’une situation… et cela toujours avec sensibilité. Étudiante à l’étranger, j’ai pu être suivie à distance à travers WhattsApp, c’était très important pour moi de pouvoir discuter dans ma langue maternelle ».